Politique de confidentialité

I. Nom et adresse du responsable

Le responsable au sens du règlement général sur la protection des données et des autres lois nationales sur la protection des données des États membres, ainsi que d’autres réglementations sur la protection des données, est :
Domaine D’Ollwiller SAS
Amitié – La Cuisine du Chateau
Allee de l‘amitié Franco-Allemande
68500 Wuenheim

Téléphone fixe : +33355389799
Adresse e-mail : info@restaurant-amitie.fr
Site web : https://restaurant-amitie.fr

II. Contact du délégué à la protection des données

Tél. : 00 49 7822-770
E-Mail : datenschutz@europapark.de

III. Généralités sur le traitement des données

1) Explication des termes

Les « données personnelles » sont toutes les informations se rapportant à une personne identifiée ou identifiable (ci-après « personne concernée ») ; est considérée comme identifiable toute personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, en particulier par le biais de l’association à un identifiant comme le nom, un numéro d’identification, des données de localisation, une identification en ligne (par ex. cookie) ou une ou plusieurs caractéristiques particulières constituant l’expression de l’identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
Le « traitement » regroupe tous les processus réalisés avec ou sans aide de procédés automatisés ou une telle série de processus en lien avec des données personnelles. Le terme est vaste et englobe quasiment toutes les manipulations de données.
La « pseudonymisation » est le traitement de données personnelles de manière à ce que les données personnelles ne puissent plus être associées à une personne concernée spécifique sans informations supplémentaires, dans la mesure où ces informations supplémentaires sont stockées séparément et qu’elles sont soumises à des mesures techniques et organisationnelles garantissant que les données personnelles ne puissent être associées à une personne physique identifiée ou identifiable.
Le « profilage » englobe tous les types de traitement automatisé de données personnelles consistant à ce que ces données personnelles soient utilisées afin d’évaluer certains aspects personnels liés à une personne physique, et en particulier à analyser ou à prévoir les aspects comme les performances au travail, la situation financière, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, le lieu de séjour ou le changement de localisation de cette personne physique.
Le « responsable » est la personne physique ou juridique, l’autorité, l’institution ou tout autre organisme qui, seul ou avec d’autres, définit les finalités et les moyens du traitement des données personnelles.
Le « sous-traitant » est une personne physique ou juridique, une autorité, une institution ou tout autre organisme qui traite les données personnelles pour le responsable.

2) Etendue du traitement des données à caractère personnel

En principe, nous traitons les données à caractère personnel de nos utilisateurs uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir un site Web, ainsi que des contenus et des services fonctionnels.

3) Base juridique du traitement des données à caractère personnel

Dans ce qui suit, la base juridique correspondante vous sera indiquée et expliquée pour le traitement respectif. Pour cela, en règle générale, la base juridique se base
• sur un contrat (de vente) ou sur la base d’une initiation à un tel contrat (par ex. en cas d’achat de marchandises, de la carte club Europa-Park ou de bons d’achat)
• sur la base d’un intérêt légitime de notre entreprise, par exemple en cas de collecte de données de trafic lors de votre utilisation de notre boutique en ligne
• sur la base de votre consentement / autorisation, par exemple pour l’envoi de newsletters

4) Effacement des données et durée de stockage

D’une manière générale, vos données personnelles stockées chez nous sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires à leur utilisation prévue et qu’aucune obligation de conservation légale ne s’oppose à leur suppression. Dans la mesure où ces données ne sont pas supprimées parce qu’elles sont nécessaires à d’autres fins et à des fins autorisées légalement, leur traitement est restreint. Cela signifie que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins. Ceci s’applique par ex. aux données devant être conservées pour des raisons de droit fiscal ou du commerce.
Selon les directives légales en vigueur en Allemagne, la conservation pour les livres, les enregistrements, les rapports de situation, les documents comptables, les livres comptables, pour les documents fiscaux, etc. dure 10 ans, conformément au §§ 147 al. 1 AO, 257 al. 1 num. 1 et 4, al. 4 HGB et 6 ans conformément au § 257 al. 1 num. 2 et 3, al. 4 HGB pour les lettres commerciales. En font notamment partie les documents et données afin d’effectuer votre achat d’articles ou de la carte du club d’Europa-Park dans la boutique en ligne.

5) Sécurité

Pour des raisons de sécurité et de protection de la transmission des données personnelles et des autres contenus confidentiels (p. ex. commandes ou demandes qui nous sont adressées), nous utilisons un cryptage SSL resp. TLS. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée à la suite de caractères « https:// » et au symbole de cadenas dans la ligne de votre navigateur.
6) Transfert de données à des tiers
En particulier, afin de remplir nos obligations légales envers vous, il est parfois nécessaire de transmettre vos données personnelles à des tiers en tant que prestataires de services. Cela se fait généralement dans le cadre du traitement des commandes réglementé par contrat. Cependant, il peut également arriver que le tiers agisse lui-même en tant que responsable du traitement.
Un transfert de données est nécessaire, par exemple, si nous vous envoyons par la poste des marchandises commandées, des objets trouvés ou les prix gagnés lors de concours. Dans ce cas, votre nom, votre adresse et, dans le cas d’un suivi d’expédition, votre adresse e-mail sont également transmis au prestataire de services d’expédition. Nous pouvons volontiers vous fournir au cas par cas des informations sur le fournisseur de services.

IV. Mise à disposition du site web et création de fichiers journaux

1) Description et étendue du traitement des données

À chaque accès à notre site Web, notre système recueille automatiquement des données et des informations à partir du système informatique de l’ordinateur appelant.
Les données suivantes sont collectées:
• Informations sur le type de navigateur et la version utilisée
• Système d’exploitation de l’utilisateur
• Fournisseur de services Internet de l’utilisateur
• Date et heure de l’accès
• Sites Web à partir desquels le système de l’utilisateur se rend sur notre site Web
• Sites Web accessibles par le système de l’utilisateur via notre site Web
Le stockage temporaire de l’adresse IP par le système est nécessaire pour permettre la livraison du site Web à l’ordinateur de l’utilisateur. Pour ce faire, l’adresse IP de l’utilisateur doit être conservée pendant la durée de la session. La collecte des données de trafic permet l’amélioration technique de notre offre.
Les données sont également stockées dans les fichiers journaux de notre système. Ne sont pas concernées les adresses IP de l’utilisateur ou d’autres données permettant l’affectation des données à un utilisateur donné. Un stockage de ces données avec d’autres données à caractère personnel de l’utilisateur n’a pas lieu.

2) Base juridique pour le traitement des données a caractère personnel

La base légale pour le stockage temporaire des données est l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD. Notre intérêt légitime consiste à mettre à votre disposition nos contenus en ligne.

3) Durée de stockage

Nous supprimons automatiquement vos données de trafic dès que vous terminez votre visite sur nos pages Web.

4) Possibilité d’opposition et d’élimination

La collecte de données pour la fourniture du site Web et le stockage des données dans des fichiers journaux est essentielle pour le fonctionnement du site Web. Vous pouvez vous y opposer, conformément à l’art. 21 du RGPD, dans la mesure où vous faites valoir les circonstances particulières s’opposant au traitement de vos données personnelles. L’utilisation des données personnelles est réduite au nécessaire, tout comme la période de stockage de votre visite de nos pages Web.

V. Utilisation des cookies

1) Description, finalité et étendue du traitement des données

Notre site Internet utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte stockés dans le navigateur Internet sur le système informatique de l’utilisateur.
Un cookie sert avant tout à stocker les indications relatives à un utilisateur (resp. sur l’appareil sur lequel le cookie est sauvegardé) pendant ou également après son accès à une offre en ligne. Nous utilisons des cookies pour rendre notre site Web plus convivial. L’utilisation de cookies techniquement nécessaires a pour but de faciliter l’utilisation des sites Web par les utilisateurs. L’utilisation des cookies d’analyse a pour but d’améliorer la qualité de notre site Web et de son contenu. Grâce aux cookies d’analyse, nous apprenons comment le site Web est utilisé et nous pouvons donc optimiser notre offre en permanence.
Les cookies peuvent être utilisés pour les raisons suivantes :
Cookies temporaires : sont considérés comme cookies temporaires, resp. « cookies de session » ou « cookies transitoires », les cookies qui sont supprimés après qu’un utilisateur quitte l’offre en ligne et ferme son navigateur. Le contenu d’un panier d’achat d’une boutique en ligne ou un statut de connexion, vos paramètres de langage, etc. peuvent par ex. être sauvegardés dans un tel cookie.
Cookies permanents : sont considérés comme cookies « permanents » ou « persistants » les cookies qui restent stockés même après la fermeture du navigateur. Il est par ex. possible d’enregistrer ainsi le statut de connexion pour la boutique en ligne lorsque les utilisateurs reviennent sur celle-ci après plusieurs jours. De même, les intérêts des utilisateurs utilisés pour mesurer la portée ou à des fins de marketing peuvent être stockés dans un tel cookie.
Sont considérés comme « third-party-cookies » les cookies qui sont proposés par d’autres fournisseurs que le responsable qui exploite l’offre en ligne.
Les données des utilisateurs sont pseudonymisées par des mesures techniques. Par conséquent, une affectation des données à l’utilisateur appelant n’est plus possible. Les données ne seront pas stockées avec d’autres données à caractère personnel des utilisateurs.
Lors de l’accès à notre site Web, les utilisateurs sont informés par un « Cookie Consent » (bannière d’information avec fonction d’approbation) de l’utilisation des cookies que nous utilisons. Dans le « Cookie Consent », vous avez la possibilité de confirmer l’utilisation des cookies légalement autorisés (cookies transitoires et permanents nécessaires aux fonctionnalités de l’offre en ligne) ou de procéder à des réglages individuels, resp. d’approuver l’utilisation de cookies publicitaires ou de tiers (p. ex. cookies de marketing permanents et cookies de tiers comme Google). Une partie de nos sites Web, en particulier les sous-pages du site europapark.de, est dotée d’un « Cookie Consent » global. De fait, lorsque vous consulterez une nouvelle page, vous ne verrez pas apparaître une nouvelle bannière d’approbation.
Lors du passage à d’autres offres sur les pages Web, il est possible que vous deviez de nouveau prendre une décision relative à l’utilisation de cookies dans un « Cookie Consent ». Les réglages seront également enregistrés sous forme de cookies. Les cookies sont uniquement utilisés une fois que vous avez approuvé le « Cookie Consent ». Vous pouvez accéder à tout moment au « Cookie Consent » via le point « Paramètres des cookies » dans le pied de page afin de vous opposer à l’utilisation de cookies fonctionnels, de cookies d’analyse et de cookies à des fins de marketing en modifiant vos paramètres. Vous trouverez des explications plus détaillées relatives aux cookies dans les paramètres des cookies sous le point liste des cookies et dans notre charte de protection des données.
Pour la gestion des cookies, nous utilisons OneTrust, un service de OneTrust Technology Limited, 82 St John St, Farringdon, Londres EC1M 4JN, Royaume-Uni (UK), ainsi que Google Tag Manager, un service de Google Ireland Limited, Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande.

2) Base juridique du traitement des données a caractère personnel

La base juridique pour le traitement des données à caractère personnel à l’aide de cookies temporaires ou partiellement permanents est l’article 6 paragraphe 1 point f du RGPD. Notre intérêt légitime est justifié par le fait de mettre à votre disposition une offre de pages Web garantissant une fonctionnalité complète et une convivialité appropriée.
La base juridique pour le traitement des données à caractère personnel à l’aide de cookies qui ne sont pas nécessaires obligatoirement est l’article 6 paragraphe 1 point a du RGPD.
Lorsque vous accédez à notre offre pour la première fois, vous serez prié de soumettre votre approbation. Vous pouvez gérer votre statut de consentement dans les « Paramètres des cookies » dans le pied de page du site Web.

3) Durée de stockage, possibilité de rétractation et d’opposition

Les cookies sont stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur, d’où ils nous sont transmis. Par conséquent, en tant qu’utilisateur, vous avez un contrôle total sur l’utilisation des cookies. En modifiant les paramètres de votre navigateur Internet, vous pouvez désactiver ou restreindre la transmission de cookies. Les cookies déjà enregistrés peuvent être supprimés à tout moment. Cela peut également être fait automatiquement. Si les cookies sont désactivés pour notre site Web, il se peut que toutes les fonctions du site Web ne puissent pas être utilisées dans leur intégralité.
Dans les « Paramètres des cookies », vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies sur notre site Web.

VI. Formulaire de contact et contact par e-mail

1) Description et portée du traitement des données

Sur notre site Internet, des formulaires de contact sont régulièrement disponibles et peuvent être utilisés pour une prise de contact électronique. Si un utilisateur fait usage de cette possibilité, les données saisies dans le masque de saisie nous sont transmises et enregistrées. Ces données sont les suivantes
• Prénom et nom
• Données d’adresse
• Adresse électronique
• Contenu du message
• Numéro de téléphone (le cas échéant)
Au moment de l’envoi du message, les données suivantes sont en outre brièvement enregistrées :
• L’adresse IP de l’utilisateur
• la date et l’heure de l’enregistrement
Pour le traitement des données, votre consentement est demandé dans le cadre du processus d’envoi et il est fait référence à la présente déclaration de protection des données.
Il est également possible de prendre contact via l’adresse e-mail mise à disposition. Dans ce cas, les données personnelles de l’utilisateur transmises par e-mail sont enregistrées.
Dans ce contexte, les données ne sont pas transmises à des tiers. Les données sont utilisées exclusivement pour le traitement de la conversation.

2) Base juridique pour le traitement des données a caractère personnel

La base juridique pour le traitement des données est, en cas de consentement de l’utilisateur, l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.
La base juridique pour le traitement des données transmises dans le cadre de l’envoi d’un e-mail ou de l’utilisation du formulaire de contact est l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Si le contact par e-mail vise à la conclusion d’un contrat, la base juridique du traitement est l’art. 6, al. 1, let. b du RGPD.

3) Finalité du traitement des données

Le traitement des données personnelles figurant dans le masque de saisie nous sert uniquement à traiter la prise de contact. Dans le cas d’une prise de contact par e-mail, il s’agit également de l’intérêt légitime requis pour le traitement des données.
Les autres données personnelles traitées pendant le processus d’envoi servent à empêcher une utilisation abusive du formulaire de contact et à assurer la sécurité de nos systèmes informatiques.

4) Durée de stockage

Les données sont supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre le but ayant motivé leur collecte. Pour les données à caractère personnel du masque de saisie du formulaire de contact et celles envoyées par e-mail, c’est le cas lorsque la communication avec l’utilisateur est terminée. La communication est terminée lorsqu’il peut être déduit des circonstances que les faits ont été finalement clarifiés.
Les données à caractère personnel supplémentaires collectées au cours du processus d’envoi seront supprimées au plus tard après une période de sept jours.

5) Possibilité d’opposition et d’élimination

L’utilisateur a la possibilité à tout moment de révoquer son consentement au traitement de ses données à caractère personnel. Si l’utilisateur nous contacte par e-mail, il peut s’opposer au stockage de ses données à caractère personnel à tout moment. Dans un tel cas, la communication ne peut toutefois pas se poursuivre.
Les données peuvent être consultées à tout moment en se connectant au profil de l’utilisateur ou en envoyant un courrier électronique à datenschutz@europapark.de.
Dans ce cas, toutes les données à caractère personnel stockées au cours de la prise de contact seront supprimées.
Nous utilisons le service mailytica de Mailytica GmbH, Bücklestraße 3, 78467 Constance, dans le cadre du traitement des commandes pour le traitement automatisé des demandes des clients par e-mail. Certaines parties des e-mails entrants sont classées par le logiciel et des suggestions de réponses sont créées.

VII. Droits de la personne concernée

À partir du moment où vos données personnelles sont traitées, vous êtes une personne concernée au sens du RGPD et vous avez les droits suivants par rapport à la personne responsable :

1) Droit d’accès

Vous bénéficiez d’un droit d’accès aux données personnelles traitées relatives à votre personne. Lors d’une demande de renseignement qui n’est pas effectuée par écrit, nous vous prions de bien comprendre que, le cas échéant, nous vous demanderons des justificatifs attestant que vous êtes bien la personne indiquée. (Art. 15 du RGPD)

2) Droit de rectification, a la suppression et à la restriction

En outre, vous bénéficiez d’un droit à la rectification, à la suppression ou à la restriction du traitement, dans la mesure où cela est défini légalement. (Art. 16, 17 et 18 du RGPD). Dans de tels cas, nous sommes soumis à l’obligation de notification aux éventuels destinataires en ce qui concerne la rectification, la suppression ou la restriction du traitement (art. 19 du RGPD).

3) Droit à la portabilité des données

Il existe également un droit à la portabilité des données dans le cadre des directives en matière de protection des données (art. 20 du RGPD). Celui-ci concerne les données que vous avez mises à notre disposition.

4) Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point e ou f du RGPD ; cela s’applique également à un profilage fondé sur ces dispositions.
Vous pouvez en particulier faire valoir un droit d’opposition, conformément à l’art. 21 al. 1 et 2 du RGPD, contre le traitement de vos données, en particulier en lien avec une publicité directe (newsletter), lorsque celui-ci se base sur un intérêt légitime resp. un équilibre des intérêts.

5) Droit de révoquer la déclaration de consentement en matière de protection des données

Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire.

6) Décision individuelle automatisée, y compris le profilage

Vous avez le droit de ne pas être soumis à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques à votre égard ou vous affectant de manière significative de façon similaire.

7) Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle

Sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel, vous avez le droit de soumettre une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, en particulier dans l’État membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation aurait été commise, si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel vous concernant constitue une violation du RGPD (art. 77 du RGPD).
L’autorité de contrôle auprès de laquelle la réclamation a été introduite informe l’auteur de la réclamation de l’état d’avancement et de l’issue de la réclamation, y compris de la possibilité d’un recours juridictionnel en vertu de l’article 78 du RGPD.